Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

ND du Partage : Orientations pour l'année 2016-2017

suite aux différentes rencontres des services et mouvements, la paroisse ND du Partage a défini les axes prioritaires pour l'année 2016-2017

Dans le cadre du synode provincial «  INVENTONS LES PAROISSES DE DEMAIN ! », le lundi 26 septembre dernier, à Linselles, a eu lieu la rencontre des responsables de mouvements, aumôneries, services et groupes de notre paroisse pour faire une remontée de ce qui a été vécu et échangé dans notre paroisse Notre Dame du Partage.

Vendredi dernier, 30 septembre, Mesdames Marie-Christine VARRASSE et Myriam JAUPITRE, le père Georges BLOKKEEL, membres du conseil épiscopal et membres des assemblées synodales de Merville se sont retrouvés avec les membres de l’équipe d’animation paroissiale pour en faire la synthèse

Voici les points, dans les réflexions de nos différents échanges, qui nous ont semblé importants :

ALLER VERS… MIEUX SE CONNAÎTRE… ACCEPTER D’ETRE DEPAYSE …

SORTIR… CA DOIT NOUS CHANGER….NOUS BOUSCULER…

ALLER A LA DECOUVERTE DU CHRIST…. SE LAISSER GUIDER….

- Nous sommes « Missionnaire » quand nous avons le souci d’un bon accueil et d’une qualité d’écoute : les demandes sont rarement celles que l’on attend et les vraies questions sont souvent cachées derrière une première demande.

- « L’intergénérationnel », notamment l’accueil des familles

- « L’envie des jeunes d’être acteurs dans la paroisse (collégiens, lycéens) » : « Comment initier la rencontre et mettre en place des choses simples sans révolutionner pour donner envie ». Piste à creuser avec eux.pour mettre en place des choses toutes simples.

- « Le neuf peut nous bousculer mais ça a du bon ». Des parents qui se laissent bousculer par leurs enfants et réciproquement. Cela appelle à la conversion

- Etre missionnaire par les moyens de communication moderne : avec le désir de rejoindre un plus grand nombre ( hors église ) pour que chacuntrouve la place qui est la sienne …ou le lieu qui lui convienne

- Autour de la Parole de Dieu…. Plusieurs ouvertures possibles : l’atelier biblique, les célébrations dominicales de la Parole,  comme nous le vivons déjà. D’autres propositions peuvent permettre de rencontrer des jeunes : pique-nique biblique, soirée : « vin et bible », journée : « mer et bible »…

- « Comment faire du neuf sans rien abandonner ? » cela semble difficile (voire impossible) d’identifier quelque chose à abandonner.

- La mission n’est pas de faire que les personnes pensent comme nous ni de  faire tourner une paroisse : mais bien que les personnes fassent la rencontre avec le Christ,.

Pour cela il faut se décloisonner et fonctionner en inter-réseaux, inter-mouvements, inter paroisses et donc créer ou consolider les liens existants… Nous ne sommes pas concurrents, mais partenaires et responsables les uns des autres.

Après un temps d’échanges, l’Equipe d’Animation Paroissiale de la Paroisse Notre dame du Partage a donc fixé comme axe pastoral et missionnaire « prioritaire » pour les mois à venir :

« LES FAMILLES – L’INTERGENERATIONNEL »

Avec le souci :

·  de la proximité et des communautés de proximité

·  de poursuivre l’effort « Arrêter d’être chacun dans notre coin.

 

L’Equipe d’Animation Paroissiale est garante de la mise en place et du suivi de ce projet pastoral.

Le synode provincial continue.

Poursuivons donc cet Esprit, cette démarche, ce dynamisme en Eglise, pour être encore plus et mieux missionnaire  avec celles et ceux qui se trouvent à la périphérie de notre paroisse et que nous avons très peu touchés lors de cette 1ère étape.

 

A SUIVRE… A SUIVRE… A SUIVRE…A SUIVRE… A SUIVRE … A SUIVRE  … A SUIVRE … A SUIVRE …

 

L’Equipe d’Animation Paroissiale et l’abbé Jean-Marie ATMEARE