Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

Accueil solennel des actes du concile provincial dans nos paroisses

Donnons un souffle nouveau à nos paroisses, ne nous laissons pas voler la joie de la mission ! c'est maintenant que tout commence...

 

« DONNONS UN SOUFFLE NOUVEAU A NOS PAROISSES »

 

"Ne nous laissons pas voler la joie de la mission !"

L’attitude essentielle pour entrer dans ce dynamisme, dans ce mouvement, c’est de l’accueillir dans la prière. C’est de lire ces textes, de désirer les comprendre au plus profond de ce que le Seigneur a cherché à dire à l’Église à travers eux. N’allons pas trop vite à les décortiquer, à les critiquer, à les interpréter derrière nos grilles préétablies. Mais laissons-les agir, partageons ensemble ce qu’ils nous disent, ce qu’ils nous évoquent. Ne disons pas trop vite : ce n’est pas utile, ce n’est pas conforme, ce n’est pas nouveau, ce n’est pas malin…


Répétons-nous : qu’est-ce qui nous rendra plus missionnaires, autrement dit plus désireux de partager la richesse de l’Évangile à d’autres ? Qu’est-ce qui nous rendra plus proches, au nom de Jésus-Christ, des frères et des soeurs que la vie met sur les mêmes chemins que nous ? Qu’est-ce qui favorisera au mieux la communion dans nos communautés chrétiennes, et entre elles ? Qu’est-ce qui entraînera nos communautés vers un partage des responsabilités en leur sein, une participation du plus grand nombre pour le bien de la mission ?


Et pour cela, quelle est la proposition concrète ou l’innovation que nous pourrions mettre en oeuvre, dans notre paroisse, dans notre communauté, dans nos groupes d’Église, pour le vivre ?

Laurent Ulrich, archevêque de Lille
François Garnier, archevêque de Cambrai
Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras
Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille
Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens, résidant dans le diocèse d’Arras.

 

C’est maintenant que tout commence…

 

Assemblée des responsables de services, mouvements, relais de quartiers, aumôneries, communautés éducatives de l’enseignement catholique,  groupes divers… de la paroisse

Le lundi 11 janvier 2016 – de 18 heures 45 à 21 heures au centre pastoral à Halluin pour la paroisse Notre Dame de la Lys

Le lundi 01er février 2016 – de 18 heures 45 à 21 heures : salle des jonquilles à Bousbecque pour la paroisse Notre Dame du Partage.

Présentation des 4 axes du concile provincial par Mesdames Marie-Christine VARRASSE et Myriam JAUPITRE ( membres du conseil épiscopal et des assemblées conciliaires ).

Appropriation de ces axes :

Dans notre groupe, qu’est-ce que je vis et qui porte du fruit ? Qu’est-ce que je continue ? Qu’est- ce que j’abandonne ? Qu’est-ce que je peux faire de nouveau ?

Les Equipes d’Animation Paroissiales de nos paroisses comptent sur votre présence indispensable à cette rencontre afin que votre groupe, mouvement, communauté éducative, services,… ne reste pas sur le bord de la route dans cette démarche et l’élaboration des priorités que nous nous fixerons pour notre paroisse dans quelques mois, (après des assemblées paroissiales), au terme de ce parcours vécu en Eglise

Abbé Jean-Marie ATMEARE – Curé des Paroisses Notre Dame du Partage et Notre Dame de la Lys

 

pour plus d'infos www.synodelac.fr