Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

Bénévoles au camp à Madagascar

Témoignage d'un jeune parti cet été, avec les "Compagnons" des Scouts et Guides de France de la vallée de la Lys à Halluin.

Le départ a nécessité plusieurs années de préparation : nous avons travaillé 3 ans avant de partir (emballage de cadeaux, service au mariage, jardinage, babysitting...) et un an et demi pour préparer le voyage et le projet d'animation au sein du village. 

Nous sommes partis du 19 juillet au 23 août : 3 semaines d'animation auprès des enfants du village d'Ambola et une semaine de visite du pays.

Nous avons mis 4 jours pour arriver au village d'Ambola, 3 avions différents, puis nous avons dû prendre un bateau pour rejoindre Anakao puis 2 heures de 4x4 pour enfin arriver dans le village. 

A Ambola nous avons travaillé dans les locaux de l'association ABC Domino. Nous avons organisé un centre aéré pour 200 enfants. Le matin nous faisions des activités en salle, des jeux de sociétés, de dessin, des cours de français, des activités manuelles ; l'après-midi nous faisions des jeux en extérieur soit sur la plage, soit sur un grand terrain de foot en sable situé près de l'école.

Nous avons eu besoin de quelques jours d'adaptation car les enfants parlaient très peu français. Petit à petit nous avons réussi à établir des liens. Nous logions au coeur du village ce qui nous a permis en dehors des heures de centre aéré de partager des moments de leur quotidien, tels que la messe du dimanche matin, l'inauguration de maisons, les feux sur la plage... Puis nous sommes partis visiter le pays pendant une semaine en remontant l'île en 4x4  jusque la capitale Tanananarive. Nous avons visité mais également fait des rencontres comme Olivia, jeune étudiante malgache qui nous as fais découvrir les campus universitaire. Nous avons également retrouvé les Fanilo (guide de Madagascar) avec qui nous avons visité la capitale et également rencontré d'autre scout français. Ce fut un projet riche en rencontres, partages, paysages et découvertes culturelles.