Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

Banque alimentaire

Ils ont récolté 2200kg de denrées à Bousbecque pour la Banque Alimentaire

Résultats 2016

Organisation et principes des 79 banques alimentaires

Résultats 2016

Chers paroissiens, C’est au nom de la Banque Alimentaire du Nord, et  de l’équipe de collecte pour Bousbecque , que je vous remercie et  vous félicite pour le bel effort fourni cette année. Nous avons récolté 2200kg  ce samedi 26 novembre 2016 . Merci également aux écoles St Ignace, La Fontaine, le collège Henri Matisse qui nous soutiennent depuis de nombreuses années.

Je tiens également à remercier notre Intermarché local, qui nous facilite la tâche chaque année. Merci aussi  aux jeunes  et aux parents de l’aumônerie  du Collège Philippe de Commynes, accompagnés de leur responsable Monique Van Meenen  qui participent  au ramassage à domicile. Et surtout merci aux bénévoles qui répondent présents  année après année pour arpenter les rues de Bousbecque ou  pour faire le tri, les colis, et en amont, distribuer les tracts. N’hésitez pas à me contacter pour l’année prochaine, on aurait aimé plus de bras !

Pour l’équipe, Michel Dublancq, Tel 03 20 23 63 17

Organisation et principes des 79 banques alimentaires

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat. Notre réseau est aujourd'hui organisé en 10 régions. Les points de collectes sont établis à travers toute la France, aussi bien en métropole qu'en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion. Ont été distribuées 100 000 tonnes de denrées, équivalent à 318 millions d'euros, à 5300 associations et organismes sociaux: Croix Rouge, Armée du Salut, Equipes Saint Vincent, Secours catholique et autres... Les banques alimentaires ont été mises en place  dans 21 pays européens.

Ainsi, tout au long de l'année, environ 1 850 000 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement alimentaire représentant l'équivalent de 200 millions de repas.

Provenance des produits :

Les Banques Alimentaires sont surtout connues pour leur Collecte Nationale de denrées auprès du grand public le dernier week-end de novembre. Pourtant, plus de 5 200 bénévoles œuvrent tous les jours pour récupérer des produits qui, sans leur action, seraient jetés.

Aujourd’hui, après 32 ans d’existence, c’est impressionnant le nombre de personnes que les Banques Alimentaires aident. De quoi nous donner le vertige !

 Chaque dernier week-end de novembre, cette année le 25 et 26 novembre, les Banques Alimentaires sollicitent le grand public pour leur Collecte Nationale. C’est un rendez-vous solidaire durant lequel quelques 129.000 bénévoles collectent des denrées dans plus de 9.000 points de collecte (magasins, écoles, mairies...). Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide « bénéficie » localement aux personnes démunies En 2015, la Collecte Nationale a permis de récolter l’équivalent de 25 millions de repas, grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, des entreprises mécènes et des médias et de la formidable participation des français.

OFFREZ quelques heures DE VOTRE TEMPS !Nous avons BESOIN DE  VOUS !

Deux journées de mobilisation qui ne pourraient se faire sans l’engagement et le soutien des bénévoles issus du grand public, des collectivités territoriales, des associations partenaires, des entreprises.

Avec le grand public, un élan de solidarité qui dure depuis plus de 30 ans !

La Collecte Nationale est devenue pour beaucoup de Français un rendez-vous citoyen et solidaire. Durant deux jours les bénévoles Banques Alimentaires du week-end s'installent dans les magasins, les écoles, les mairies… Merci à tous pour cet engagement… Rien ne pourrait se faire sans eux. Et pour nous chrétiens, c’est aussi vivre cette parole du Christ : « Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger » Mt 25,35

Vous souhaitez participer à la Collecte Nationale et rejoindre nos bénévoles?  Prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous, ici pour Bousbecque , c’est  Michel Dublancq, Tel 03 20 23 63 17