Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

Communauté des Soeurs du Très Saint Sauveur


En France, on trouve 34 communautés de "soeurs du très Saint Sauveur", réparties sur 27 communes dont Linselles. Les soeurs y sont arrivées en 1921 pour assurer les soins à domicile.
Plus tard, elles ont assuré le fonctionnement de la clinique et de la maternité, rue des frères Vanrullen.

Elles sont aussi à l'origine du centre de soins et du service de soins infirmiers à domicile, même si elles ont maintenant passé la main.
Depuis la fermeture de la clinique en 1980, la Clairière est devenue une maison de retraite pour les religieuses. Elle accueillait encore en début d'année 15 soeurs, dont la plus âgée avait 98 ans.

 

Même retraitée, une religieuse vit toujours sa vocation, d'une façon différente. « C'est sûr nous n'assurons plus les mêmes services qu'autrefois, déclare la supérieure. Mais nous témoignons que la vieillesse n'est pas un naufrage. Même alité, on peut rester debout dans sa tête. » 

Les soeurs vont partir et rejoindre d'autres communautés en France, la Clairière va fermer en juin 2015. A cette occasion une messe d'action de grâce présidée par Mgr Ulrich a été célébrée le 19 avril 2015 à Linselles en l'église de la Nativité de Notre Dame. Ce fut un moment intense en émotions et en remerciements des services rendus à la population de Linselles et des environs.

Lire l'interview de Jacques Rémory, Maire de Linselles