Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

Aumônerie de l'Enseignement Public

Collège Henri Matisse à Linselles
Collège Robert Schuman à Halluin

L’AUMÔNERIE D’ENSEIGNEMENT PUBLIC 

Qu'est-ce que c'est ?

C'est pour qui ?

Qu'est-ce qu'on y vit ?

Avec qui ?

Alors, j'y vais ?

Qui contacter ?

Planning année scolaire 2016-2017

HASHETAG  #AUMÔNERIE : Journal des jeunes de l’aumônerie Schuman 

La retraite de profession de foi

Cap’ Song, le grand rassemblement diocésain des Aumôneries d’Enseignement Public.

spectacle

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les collégiens de l’enseignement public sont accueillis en AEP, pour vivre leur foi en équipe, et grandir, ensemble, dans leur vie de croyants.

C’EST POUR QUI ?

L’AEP s’adresse à tous les collégiens scolarisés dans l’enseignement public. Pour nos deux paroisses, cela concerne donc les collégiens de Robert Schuman, et d’Henri Matisse.

Les jeunes sont accueillis de la 6ème à la 3ème. Tous sont bienvenus ! Qu’ils aient suivi la catéchèse en primaire ou pas. L’AEP est un lieu propice au partage de foi, de lien entre ce que les jeunes vivent dans leur vie de collégiens, leur questionnement par rapport au monde et à notre société et la foi. Il n’y a pas de réponse toute faite, ensemble, nous cherchons quelle pourrait être celle proposée par Dieu.

QU’EST-CE QU’ON Y VIT ?

Un début d’année sous le signe de la musique !

Ca y est, l’aumônerie d’Halluin a rouvert ses portes ! 17 jeunes sont inscrits cette année. 

Certains reviennent pour la 2ème ou 3ème année, d’autres se préparent à recevoir le sacrement de la 1ère Eucharistie. Un groupe varié, heureux d’être réuni et aux multiples talents ! C’est ce dont nous nous sommes rendu compte lors de la 1ère rencontre, qui était aussi le moment des inscriptions. Après avoir visionné un diaporama pour montrer tout ce qui pouvait être vécu à l’aumônerie, les parents avaient la réunion d’information, pendant que les jeunes  faisaient connaissance, entourés par les animateurs. Une belle harmonie !

 

Pour notre 2ème rencontre, nous avons fabriqué un instrument de musique, une guitare, et nous avons commencé un module autour de la fraternité autour du thème : frères et sœurs, qu’est-ce que c’est ? Et de la parabole du bon Samaritain, Luc 10,25-37.

Tout cela en musique, puisque nous sommes en route vers Cap’Song, le festival des aumôneries où seront réunis tous les collégiens et lycéens de l’enseignement public du diocèse. Ce grand événement aura lieu le samedi 21 novembre, à Lille Grand Palais. 1500 personnes sont attendues. Ce sera l’occasion d’être réunis autour du Christ, dans la joie. 

Pour participer à ce festival, nous avons organisé une vente de gâteaux à la sortie des messes d’Halluin. Les jeunes de l’aumônerie de Bousbecque-Linselles y ont participé également. Un grand merci aux paroissiens pour leur aide, et un grand bravo aux jeunes et à leurs parents qui ont participé activement à la vente, que ce soit derrière les fourneaux ou aux différentes messes.

Merci à nos fidèles animateurs, Fabien et Gabriel, qui partagent avec joie leur foi auprès des jeunes.

L’année a donc bien démarrée ! Notre prochaine rencontre se fera le samedi 14 novembre, de 9h30 à 12h, au centre pastoral. Nous pourrons continuer à chercher ensemble qui est notre prochain, et répondre à l’appel de Jésus : « Va, et toi aussi, fais de même », Luc 10,37.

 

Solidarité et musique au cœur de notre rencontre.

L’aumônerie de Bousbecque-Linselles est ouverte ! Un petit groupe, dynamique et plein de bonne humeur.

Nous nous sommes retrouvés ensemble, ce samedi 17 octobre, au presbytère de Linselles. Nous avons commencé par la rencontre avec 2 personnes, Michel et Micheline Dublancq, venus témoigner de ce qu’ils vivent au sein de la Banque Alimentaire. Une action à laquelle nous allons participer le samedi 28 novembre. L’occasion de vivre ce que Jésus nous a demandé : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. », Matthieu 25,40. Michel a également témoigné de sa mission de diacre. Merci beaucoup à eux deux. Ils nous ont transmis en toute simplicité leur manière de vivre la foi, dans le partage, sans rien attendre en retour.

Puis, nous avons fabriqué notre instrument de musique, un tambour, répété la cup song, car nous allons participer au festival des aumôneries, Cap’Song, le samedi 21 novembre à Lille Grand Palais. 1500 personnes sont attendues : collégiens et lycéens de l’enseignement public du diocèse, animateurs des aumôneries et prêtres. Ce sera l’occasion d’être réunis autour du Christ, dans la joie.

Pour participer à ce festival, nous avons organisé une vente de gâteaux à la sortie des messes d’Halluin. Les jeunes de l’aumônerie d’Halluin y ont participé également. Un grand merci aux paroissiens pour leur aide, et un grand bravo aux jeunes et à leurs parents qui ont participé activement à la vente, que ce soit derrière les fourneaux ou aux différentes messes.

L’année a donc bien démarré ! Au mois de novembre, nous serons acteurs à deux événements, Cap’Song et la Banque Alimentaire. Nous nous retrouverons le samedi 5 décembre au presbytère de Linselles.

Pour l’instant, nous sommes peu. Si vous êtes collégiens à Henri Matisse, vous pouvez toujours nous rejoindre. Mais le chiffre importe peu. Nous sommes aussi une cellule de l’Église, et nous expérimentons les paroles de Jésus : « Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », Matthieu 18,20.

Carine FORTE, pour l’équipe d’aumônerie.

AVEC QUI ?

Une équipe d’animateurs encadre les jeunes. Mais aussi les parents ! Si l’AEP existe, c’est parce que les parents en ont fait la demande ! Il est donc important que ceux-ci s’investissent, selon leurs disponibilités, auprès de l’aumônerie. Que ce soit en animant des rencontres, en aidant à la préparation d'un temps fort, en soumettant des idées, en participant à la retraite…

ALORS, J’Y VAIS ?

Oui ! Parce que, longtemps, on a pensé qu’après la profession de foi, plus rien n’était proposé aux jeunes collégiens, qu’il fallait attendre le lycée lors de la préparation à la confirmation.

Vivre sa foi avec d’autres collégiens, dans sa communauté paroissiale, est une belle manière d’avancer vers le Christ, de mieux le connaître, d’en être plus proche et de l’aimer encore plus.

À l’image des disciples, posons-nous cette question : « Où demeures-tu Maître ? ». Jésus leur répondit : « Venez, et vous verrez », Jean 1,39.

QUI CONTACTER ? 

Carine FORTE, animatrice en pastorale.

Tél : 06.26.47.35.38. Courriel : jeunesdeshautsdelys@orange.fr 

Retrouvez-nous sur Facebook !

PLANNING 2016-2017

- Télécharger le planning d'Halluin 

- Télécharger le planning de Bousbecque Linselles 

HASHETAG  #AUMÔNERIE : Journal des jeunes de l’aumônerie Schuman 

année 2014-2015 :

journal 1 - journal 2 - journal 3 - journal 4

Retraite de profession de foi 

 

Retraite de profession de foi. 2016

Les 13 et 14 février, 25 jeunes collégiens de l’enseignement public ont fait leur retraite au centre du Hautmont à Mouvaux.

La retraite, c’est un des moments phares de l’année ! Cette année, nous l’avons vécu comme une aventure !

Après avoir réfléchi à ce qu’était une personne croyante, une retraite, nous avons fait une grande chasse au trésor. Le trésor à trouver était le Baptême, à travers les signes de l’eau, de l’huile, de l’habit blanc, de la Croix et de la lumière.

Puis, nous avons cherché à comprendre ce que Dieu nous demandait à travers les textes Bibliques. Ensuite, place à la veillée et à la fête !

Le lendemain, après un temps de prière à la crypte, nous avons discuté autour de la profession de foi de Pierre, qui a le premier reconnu le messie, le Sauveur en Jésus. Pour ensuite écrire notre propre profession de foi.

Place ensuite au cœur à cœur entre chaque jeune et Dieu, un moment important, où ils s’adressent à Dieu par écrit, de manière confidentielle, comme une prière.

La retraite s’est achevée à l’église de Bousbecque, avec une célébration de la remise de la Lumière, signe de la présence de Jésus en chacun.

Un très beau moment, joyeux, recueilli.

Merci aux animateurs qui nous ont accompagné : Corinne, Monique et Gabriel ; Raphaël et Enzo pour les pauses animées. Ils ont largement contribué à faire de cette retraite une parenthèse heureuse et priante. Merci à Anne D., qui nous a très gentiment préparé l’église. Et merci à Jean-Marie qui nous fait vivre une très belle célébration. 

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu », Matthieu 5,8.

Carine Forte, pour l’équipe d’aumônerie.

 

 

Cap’ Song, le grand rassemblement diocésain des Aumôneries d’Enseignement Public.


Ce samedi 27 février, s’est déroulé le festival de l’AEP à Lille Grand Palais, réunissant plus de 1400 jeunes. L’occasion de croiser des jeunes de tout horizons, d’être rassemblés au nom du Christ, et de célébrer notre foi ensemble, sur le thème de la musique. 

40 jeunes de notre doyenné y ont participé ! Après un trajet joyeux en bus, l’arrivée au Grand Palais les a tout de suite mis dans le tempo : joie et musique les attendaient !

Après une célébration Eucharistique présidée par notre Archevêque, le père Ulrich, puis un passage au resto universitaire, les voilà embarqués dans une veillée interactive, menée par Steeve Gernez et des jeunes pros engagés. Là, ils ont pu laisser éclater leur joie de croire, s’amuser, chanter, danser, sous le regard du Christ qui nous réunissait.

On nous parle beaucoup du concile provincial, hier, nous avons vécu ce que ce concile nous demande : être réunis au nom de l’Amour de Dieu, dans un moment de joie, de communion, jeunes et moins jeunes rassemblés. Tout cela dans la simplicité. Les jeunes sont repartis ravis, leurs animateurs aussi ! 

Un très grand merci à Monique, Cristelle, Valérie, Joëlle, Micheline, Maria, Jean-Marie et Gabriel qui ont accompagné les jeunes pendant ce festival.
Cap’Song, c’est fini. Reste maintenant à écrire de nouvelles pages pour l’aumônerie !

Dans l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus nous dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », Matthieu 18,20. La présence de notre Sauveur était très forte hier, au milieu de ces 1400 personnes.

Carine FORTE, animatrice en pastorale.
Responsable des Aumôneries de l’Enseignement Public pour le doyenné des Hauts de Lys.

Plus de photos cliquer ici#11

Spectacle

Alpha et oméga

Ce samedi 12 mars, les jeunes des aumôneries des collèges d’Halluin, de Roncq et de Linselles ont présenté leur spectacle Alpha et Omega à l’église de Linselles.

Ce spectacle a retracé l’histoire de Dieu et des Hommes. D’Adam et Ève, en passant par Moïse, Jean le Baptiste, Jésus, Paul, mais aussi les heures plus sombres de notre histoire, comme les croisés. Les jeunes se sont imprégnés de cette histoire d’Amour, où Dieu est présent à chaque instant, toujours prêt à nous pardonner et à vouloir entrer en relation avec nous, pour notre bonheur.

Les jeunes ont passé un très bon moment ! C’est devenu une tradition pour l’aumônerie de présenter son spectacle annuel, c’est déjà le 4ème , inédit à chaque fois. C’est un moment attendu pour les jeunes, une manière pour eux de montrer à leur communauté leur manière de comprendre la Parole, d’en vivre.

Les spectateurs étaient eux aussi très heureux, les jeunes ont eu le droit à une véritable ovation qui les a beaucoup touchés ! Dommage que la communauté n’était pas nombreuse, mais l’essentiel est que ceux qui étaient là sont repartis avec de la joie, un message d’espérance, et qu’ils pourront témoigner de la joie de croire de ces jeunes.

Merci à Gabriel qui passe beaucoup de temps à concevoir cela, dans le plaisir et l’humilité, pour partager sa foi auprès des plus jeunes. Merci à Fabien et Monique pour leur aide précieuse, à Jean-Marie qui nous permet de réaliser cela. Aux parents qui nous font confiance et font eux aussi un chemin vers le Christ auprès de leurs enfants. Et bien sûr, merci à ceux qui sont venus soutenir les jeunes hier.

Dans le livre de l’Apocalypse, Jésus nous dit : « Je suis celui qui est, qui était et qui vient » ; Il est celui par qui toute chose est, celui qui nous a rassemblés hier, heureux d’être réunis en son nom.

Carine FORTE, pour l’équipe d’aumônerie.