Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

Visite de Mgr Hérouard - Paroisse Notre Dame du Partage

Durant l’année 2018, nos évêques, les pères ULRICH et HEROUARD, et notre vicaire général, le père CAZIN ont décidé de visiter toutes les Equipes d’Animation Paroissiale du diocèse de Lille et une réalité de la paroisse au choix des membres de chaque E.A.P.

Ce ne sont pas des visites d’inspection, ni pour donner des consignes. Elles ont pour but de se rencontrer, d’échanger en profondeur et de mieux faire connaissance.

Ce mercredi 14 mars, c’est Mgr Antoine HEROUARD qui est venu à Bousbecque pour rencontrer l’E.A.P de notre paroisse Notre Dame du Partage.

Mais avant cela, le père HEROUARD a pris le temps de rencontrer le père DEWAILLY chez lui.

Nous avons débuté notre rencontre par une présentation des réalités humaines que sont nos communes, et l’historique de la paroisse nouvelle.

Puis nous avons vécu une relecture pastorale et spirituelle à partir de la démarche du « concile provincial » et de l’évangile des « Disciples d’Emmaüs » :

Nos difficultés, nos croix comme membre d’E.A.P ?
Nos joies, nos lueurs d’espérance ?
Ce qui nous anime et nous fait avancer
Ce qui me transforme comme chrétien et nourrit ma vie de foi
Ce que ce concile provincial a permis et ce qui a été réalisé dans notre paroisse, en particulier à partir du projet paroissial « Les familles et l’intergénérationnel »

Ensuite, le père DIEME nous a rejoint à la « salle des jonquilles » pour un repas simple, court et très convivial, au cours duquel nous avons abordé les sujets d’actualité de notre monde, de notre Eglise et de notre diocèse.

A 20 heures, les membres des équipes de préparation au baptême et d’animation catéchétique paroissiale sont arrivés.

C’est la réalité choisie par les membres de l’E.A.P de la paroisse Notre Dame du Partage pour un temps d’échange à partir de la démarche de la proposition de la foi aux familles de Bousbecque et de Linselles :

Mes joies et difficultés ?
Mes questions pour avancer ?
Que devons-nous améliorer et inventer ?
Nos besoins ?
Comment fortifier les liens pour mieux proposer encore la foi aux familles.

Ce temps de partage s’est déroulé dans la joie, la simplicité, la vérité et a pointé du doigt, comme d’habitude et comme partout : le manque de communication.

Mais avons-nous le désir profond de communiquer ?

A 22 heures précises, notre soirée s’est conclue par une prière et la bénédiction de notre évêque.

Le père HEROUARD a apprécié l’ambiance chaleureuse, joyeuse, fraternelle et lucide face aux différentes situations. Il a constaté que l’on est dans une paroisse où l’on chôme peu et nous a encouragés à poursuivre nos différentes démarches entreprises qui rejoignent bien les préoccupations et les orientations diocésaines.

Abbé J-M ATMEARE – curé de la paroisse N.D du Partage