Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

Ensemble, manifestons la PAIX, le 22 avril 2018

Une année pour la paix... nos paroisses participent à la rencontre internationale pour la Paix, on compte sur vous !

ENSEMBLE, MANIFESTONS LA PAIX

Les paroisses Notre Dame du Partage ( Bousbecque et Linselles ) et Notre Dame de la Lys (Halluin) participeront à la rencontre internationale : "FAITES LA PAIX".

Le dimanche 22 avril 2018, à SOUCHEZ, nous prendrons part à la construction de la chaîne humaine de 15 kms pour être témoins de paix à travers le monde !

15 kms - 15 000 personnes - RELEVONS LE DEFI !


Un transport en autocar est prévu par nos paroisses Frais de participation : 5 euros par personne - Les inscriptions se font, dès à présent, aux permanences paroissiales à Linselles, Bousbecque et Halluin, aux heures et lieux habituels.

Rendez-vous à :
- 6 heures 30 : place de LINSELLES ( derrière l'église ) - arrêt de bus "Transpole"
- 6 heures 45 : place de l'église de BOUSBECQUE
- 7 heures : place du Général De Gaulle à HALLUIN

        Arrivée à SOUCHEZ vers 9 heures
        10 heures : rendez-vous en différents lieux – célébration de la paix
        11 heures : déploiement de la chaîne
        12 heures : jonction des mains
        Pique-nique tiré du sac sur place
        Visite de Notre Dame de Lorette ( Ablain St Nazaire )

                Retour prévu :
                - à HALLUIN vers 17 heures
                - à BOUSBECQUE vers 17 heures 15
                - à LINSELLES vers 17 heures 30
 

 

Qui ne s'est jamais arrêté devant un des nombreux cimetières militaires qui jalonnent le territoire ? De la frontière belge à la Manche, chaque nation engagée dans le conflit et chaque commune victime de la guerre possèdent un point commun : le souvenir des pères, fils et frères partis sur le front et qui ne sont - pour la plupart - jamais rentrés chez eux !

A l'origine, une association (Centenaire pour la paix) créée en 2014 dans le but de promouvoir et soutenir les initiatives de commémorations dans une perspective d'éducation à la paix et de compréhension de l'impact historique et culturel de ce conflit. De ces manifestations, elle en tire une réflexion qui nourrit l'émergence d'un nouveau projet : comment les commémorations nous permettent-elles d'affronter les défis de la paix d'aujourd'hui ? Comment la paix se construit ? Comment se maintient-elle ?

En partant de ce constat, et au vue de l'actualité des dernières années, l'association Centenaire pour la paix choisit alors de monter un projet en proposant des parcours d'initiation à la paix par des manifestations diverses qui se tiendront à partir du mois d'août 2017 et se termineront par un grand rassemblement international en avril 2018 : le projet Faites la paix est en marche...
Il y a 100 ans, des nations diverses ont été impliquées dans la Grande Guerre, aujourd'hui rassemblons de nouveau pour chercher ensemble les chemins vers une paix juste.

Bien que soutenu par des associations, mouvements pour la paix et des partenaires internationaux, ce projet n'est pas uniquement celui de l'association, mais appartient à tous, et surtout à vous !
La paix se construit ensemble, et son maintien est un défi quotidien, où chacun tient un rôle et une responsabilité pour notre monde d'aujourd'hui et celui que nous laisserons demain.