Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de la Lys
Paroisse Notre-Dame du PartageHalluin, Bousbecque et Linselles
menu

La sainteté à portée de tous

Avec les reliques de Thérèse de l'enfant Jésus et ses parents, Louis et Zélie Martin

Dans la dynamique du synode sur la famille, le diocèse de Lille a la chance d’accueillir les reliques de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus et de ses parents du 6 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Autour de la fête de Noël, voici une occasion privilégiée de se rassembler pour accueillir le témoignage de cette famille et de prier pour nos propres familles !

Vénérer une relique, késako ?

Ni superstition, ni fétichisme, la vénération des reliques trouve son origine chez les premiers chrétiens martyrisés. Saint Jérôme(†420) écrivait : « nous honorons les reliques des martyrs afin d’adorer Celui dont ils ont été les martyrs. », c’est-à-dire le Christ. Grâce aux témoins de la foi, nous nous rapprochons de Jésus lui-même.

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus (dit "de Lisieux") et ses parents

Est-ce nécessaire de présenter ces figures de sainteté de notre Eglise. Sainte Thérèse a été canonisée en 1925 par le pape Pie XI et déclarée « patronne des missions » et docteur de l’Eglise. Ses écrits continuent de marquer la spiritualité de nombreuses personnes. Les époux Martin ont été déclarés  saints par le pape François dans le cadre du synode sur la famille.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Deux reliquaires sillonnent actuellement le diocèse, de paroisse en établissements scolaires, en passant par les sanctuaires. Dans chaque lieu, des rencontres avec les plus jeunes, avec les familles, avec les personnes fragiles, des veillées de chants et de prière ont lieu.

Venue des reliques dans le doyenné.

« Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre », Sainte Thérèse de Lisieux